Qu’est-ce que le métier de chirurgien esthétique ?
Description
Ensemble c’est mieux !, France 3 Paris Ile-de-France. Interview du Dr Benouaiche réalisée par Raphäl Yem pour la rubrique « Métier du jour »…
Infos
- Date de diffusion : lundi 23 novembre 2020
Interrogée par Raphäl Yem, le présentateur et journaliste d’Ensemble c’est mieux ! (France 3), le Dr Benouaiche revient sur son parcours professionnel et dresse un portrait de son métier loin des préjugés et des effets de mode.
« Durant mes études j’ai voulu associer la médecine et la recherche fondamentale afin de mieux opérer les patients que je souhaitais soigner » explique le Dr Benouaiche. Une démarche scientifique qui a pris tout son sens lors de sa rencontre avec le Professeur Couly pendant une opération de chirurgie réparatrice sur un enfant porteur d’une fente labio-palatine.
Puis d’année en année, « j’ai modifié la technique opératoire pour utiliser plus intelligemment la croissance faciale du bébé pour obtenir des résultats naturels en limitant le nombre d’interventions chirurgicales. » Des techniques auxquelles sont venues s’ajouter celle de la médecine esthétique « pour améliorer le droit à se sentir plus beau. »
Après un bref historique de la profession, le Dr Benouaiche revient plus précisément sur la raison d’être de la chirurgie esthétique qui « n’est pas un monde superficiel », comme les réseaux sociaux peuvent parfois le montrer, « car derrière chaque demande de chirurgie esthétique il existe une vraie souffrance ». En effet, précise t-elle, « ce métier offre surtout la possibilité de se sentir mieux dans son corps mieux dans sa peau et d’avoir au final une meilleure estime de soi ».
Toutefois, décider de modifier son aspect physique grâce à la chirurgie esthétique n’est pas un acte à prendre à la légère. C’est pourquoi les temps d’échange en consultation sont importants. Car ils permettent de « connaître les réelles motivations du patient et donner au projet le temps de murir ».
Vous pouvez également me laisser un commentaire. J’y répondrai dans les meilleurs délais