Otoplastie : en quoi consiste cette opération ?

Otoplastie, chirurgie des oreilles décollées

L’otoplastie est une intervention chirurgicale qui peut être pratiquée dès l’âge de 6 ans et donc chez les adultes. La cicatrice se place derrière l’oreille.

L’opération des oreilles décollées

Cette intervention chirurgicale concerne le plus souvent des enfants âgés de 9 à 12 ans, qui souffrent de moqueries depuis leur entrée à la petite école vers 6 ans mais qui trouvent enfin le courage de se faire opérer.

A noter que dans certains cas, lorsqu’il s’agit de corriger le défaut de plicature de la partie supérieure de l’oreille, on peut aussi avoir recours au procédé EarFold™, une technique rapide et peu invasive qui se pratique sous anesthésie locale.

Plus rarement, je reçois des adultes ; parfois, les parents des enfants que j’ai opérés.

L’otoplastie est une opération très gratifiante qui procure une grande joie à l’enfant et un vrai soulagement aux parents. En effet, certains sont très inquiets de l’intervention chirurgicale, se demandent si cela vaut la peine. Très rapidement, le sourire de leur enfant les réconforte totalement.

 

L’otoplastie est une opération de chirurgie esthétique prise en charge par la Sécurité Sociale.

Chirurgie reconstructrice : otoplastie
L'intervention dure une heure environ et le plus souvent sous anesthésie générale.

Examen clinique

La chirurgie des oreilles décollées peut être pratiquée dès l’âge de 6 ans. L’examen clinique permet de définir le geste opératoire. J’explique la cicatrice, les gestes à faire et je préviens des complications possibles, notamment le risque de cicatrisation hypertrophique.

Configuration externe du pavillon de l’oreille

1. Hélix ; 2. Tubercule de Darwin ; 3. Gouttière scaphoïde ; 4. Cavum ; 5. Conque ; 6. Anthélix ; 7. Racine de l’anthélix ; 8. Scissure anti trago hélicéenne ; 9. Lobule ; 10. Branches antérieure et postérieure de l’anthélix ; 11. Fossette naviculaire ; 12. Cymba de la conque ; 13. Racine de l’hélix ; 14. Sillon préauriculaire ; 15. Tragus ; 16. Antitragus ; 17. Echancrure intertragienne ; 18. Méat acoustique externe.

Pavillon de l'oreille

On observe 3 malformations qui créent l’aspect « oreilles décollées », souvent associées :

  • Un anthélix (pli cartilagineux) qui présente un défaut de plicature,
  • Une conque (cartilage central) hypertrophiée qui vient placer l’oreille trop en avant,
  • Un hélix valgus qui se repère grâce à l’angle trop important entre le pavillon de l’oreille et le crâne.
Avant après une otoplastie chez une jeune fille (Dr Benouaiche - Paris)

Comment se déroule une otoplastie ?

Le Magazine de la Santé, diffusé sur France 5, m’avait demandé de réaliser la technique chirurgicale de l’otoplastie pour une de leurs émission, j’ai donc été filmée en opérant et expliquant les gestes opératoires. Je transmets souvent cette référence lors de la consultation.

L’intervention dure une heure le plus souvent sous anesthésie générale ce qui est le plus confortable pour l’enfant. La cicatrice se place derrière l’oreille, les cartilages sont modelés à l’aide d’une râpe. Je suture avec du fil résorbable afin de ne laisser aucun matériel dans les oreilles source d’infection et de cicatrices disgracieuses. La cicatrisation maintient le résultat.

Un pansement est ensuite appliqué autour de la tête pour maintenir correctement les oreilles. Pour 3 jours. Le jeune patient peut sortir le jour même ou le lendemain matin.

Allô Docteurs : l'otoplastie - Dr Benouaiche - 2018

Suites de l’opération

Les douleurs sont variables selon les patients et sont calmées par les antalgiques. Le pansement est au troisième jour remplacé par un bandeau. Un bandeau de contention devra être porté nuit et jour pendant environ 15 jours, laissant le temps au fil de se résorber et à la cicatrisation de fixer le résultat. Les oreilles sont un petit peu gonflées et ecchymotiques durant 8 a 10 jours, le résultat est quasiment obtenu en 15 jours. L’œdème se résorbera complètement en 4 semaines en moyenne.

Photos avant et après une otoplastie

Avant après une hypertrophie de la conque
Garçon 7 ans : hypertrophie de la conque ; absence de plicature de l'anthélix. Résultat à 6 mois.
Avant après une oreille décollée (asymétrie)
Jeune homme : Oreille très décollée. Asymétrie. Plicature correcte à droite. Résultat à 5 mois.
Avant après une absence de plicature de l'anthélix
Jeune fille 14 ans : très grande hypertrophie de la conque asymétrique, droite>gauche. Absence de plicature de l’anthélix. Résultat à 3 mois.

Prendre rdv sur
Doctolib

Paris 7 : 01.47.05.36.51

Paris 7 : 06.50.36.59.00

Antony : 01.46.74.37.10