Fentes labiales et palatines
C’est un défaut morphologique que les échographistes décèlent en général à la deuxième échographie anténatale et parfois des la première échographie anténatale. Je reçois les parents en consultation pendant la grossesse afin de préparer la naissance et les étapes de la reconstruction de leur enfant.
Nous examinons ensemble les images échographiques, regardons des photographies de bébés avant et après l’intervention qui présentent une fente similaire à celle de leur bébé. Je leur montre aussi des photos d’adolescents qui correspondent au même diagnostic et qui ont bénéficié d’une chirurgie reconstructrice depuis la lèvre jusqu’à la rhinoplastie finale.
J’ai publié deux articles dans des journaux américains avec le Dr Jean-Marc Levaillant, éminent échographiste, et nous avons déterminé ensemble un certain nombre de mesures échographiques qui sont utiles pour anticiper la stratégie et le planning opératoires.
Les différentes étapes de la chirurgie reconstructrice
J’opère la lèvre dès que le bébé atteint 4 kg à l’âge de deux mois, la cheiloplastie, je redresse aussi la cloison nasale et je travaille sur l’attache de la narine déplacée sur le squelette. Je remets tout en place afin que la croissance m’aide à réduire la fente palatine au maximum si elle est présente et que la lèvre trouve une jolie forme et une fonction normale.
J’opère tôt pour tirer bénéfice de la succion et de la croissance rapide du visage du nourrisson, et aussi parce que les cicatrices sont plus belles avant le 4ème mois de vie. Le palais est opéré en une seule fois à l’âge de 8 mois, en respectant l’anatomie et la physiologie du voile afin que le langage se mette en place dans les meilleures conditions.
Je travaille en équipe avec un orthophoniste, un orthodontiste et un chirurgien maxillo-facial spécialistes des fentes labio-palatines. Nous suivons tous ensemble tous nos patients depuis la naissance jusqu’à la fin du traitement lorsqu’ils sont totalement satisfaits de leur résultat.
Pour résumer, nous suivons les parents et les enfants depuis la vie fœtale jusqu’à l’âge adulte si besoin.
J’ai publié en décembre 2019 une étude préliminaire sur l’intérêt du traitement précoce par injection d’acide hyaluronique en complément à la chirurgie dans la prise en charge des fentes labio-palatines chez l’enfant et l’adolescent.
Vous pouvez également me laisser un commentaire. J’y répondrai dans les meilleurs délais