Hypertrophie et ptôse mammaire
L’opération dure environ 1h30, sous anesthésie générale.

Hypertrophie et ptôse mammaire

L’hypertrophie mammaire gêne la pratique du sport, la jolie lingerie est introuvable ou hors de prix, et bien souvent ces femmes ont des douleurs au niveau du dos.

Dans quel cas opérez vous une patiente pour une réduction mammaire ?

Je reçois en consultation des adolescentes, des femmes jeunes ou moins jeunes, très embarrassées voire très complexées par une poitrine trop volumineuse. L’estime de soi est diminuée, les relations intimes parfois perturbées.

Une forte poitrine pèse lourd sur la peau des seins qui s’altère. Plus le temps passe plus on voit apparaitre des vergetures et plus les seins « tombent ».

La chirurgie de diminution mammaire peut faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions de volume. Sinon, elle peut être pratiquée comme un acte de chirurgie esthétique.

L’objectif du chirurgien est de retrouver l’harmonie de la silhouette, et celui de la patiente de se réapproprier sa féminité. C’est une intervention très gratifiante, les patientes se disent « libérées » d’un fardeau lourd à porter.

■ MIEUX CONNAÎTRE

Poitrine tombante, quelles solutions ?

Beaucoup de patientes arrivent au cabinet désireuse de faire remonter leur poitrine.

Comme vous pouvez vous en douter, en fonction des patientes le cas, les besoins ainsi que les « fondations » initiales sont à considérer.

Toutefois, il existe de nombreuses techniques que je partage en vidéo avec vous.

N’oubliez pas que votre chirurgien esthétique est également là pour vous accompagner, mais surtout pour vous aider à obtenir le résultat escompté.

Avant / Après : ptôse mammaire asymétrique - Dr Benouaiche, Paris
Avant / Après : ptôse mammaire asymétrique. Dans certains cas de seins asymétriques, une intervention peut permettre de gommer un déséquilibre. Pour cette magnifique patiente, j'ai corrigé la ptôse et greffé 100g de graisse d'un côté, et 200g de l'autre pour harmoniser sa poitrine.
Avant / Après : hypertrophie mammaire - Dr Benouaiche, Paris
Ci-dessus, un exemple Avant / Après d'une réduction mammaire.

Avant l’opération de chirurgie mammaire

L’examen clinique soigneux de la patiente et de sa poitrine est indispensable. Une mammographie est systématique chez les femmes de plus de 35 ans et peut être demandée selon les antécédents personnels et familiaux. Je définis avec ma patiente le volume désiré et je la conseille sur ce point, car elle vise souvent un tout petit volume. J’explique les cicatrices, et je prescris un soutien gorge utile dans le mois qui suivra l’opération.

Mieux comprendre la réduction mammaire

Déroulement de l’opération

La patiente entre à midi le jour de l’opération pour sortir le lendemain matin dans la plupart des cas. L’opération dure environ 1h30, sous anesthésie générale. Un pansement adapté est posé quelques jours. La douleur, acceptable, est contrôlée par les antalgiques. Je pose des fils résorbables qui partent tous seuls.

Les suites opératoires d’une hypertrophie mammaire ou cure de ptôse

Un soutien-gorge de contention remplace le pansement modelant. La patiente devra le porter pendant un mois.

Il faudra compter 1 à 3 semaines d’arrêt de travail en fonction de l’activité de la patiente. La cicatrisation est suivie en consultation régulièrement en alternance avec une infirmière à domicile que je prescris. Le sport n’est pas repris avant un mois à 6 semaines.

Le résultat est visible immédiatement en volume mais il est apprécié à partir de la fin du premier mois, où les seins retrouvent une forme naturelle, après la fonte de l’œdème postopératoire.

Prendre rdv sur
Doctolib

Paris 7 : 01.47.05.36.51

Paris 7 : 06.50.36.59.00

Antony : 01.46.74.37.10