Blépharoplastie : chirurgie des paupières
Le patient entre à la clinique 1 heure ou 2 avant l’intervention et ressort le soir même.

Blépharoplastie, chirurgie des paupières

La blépharoplastie redonne au regard une apparence plus détendue et reposée. La lumière étant de nouveau captée par l’iris, les yeux bleus ou les yeux clairs retrouvent une nouvelle brillance !

Hommes et femmes sont concernés par cette chirurgie du regard

Ces personnes consultent pour un regard fatigué, alourdi, assombri.

En effet, en général avec le temps, la peau des paupières, très fine perd de sa tonicité. Les paupières supérieures tombent, les patients écarquillent les yeux pour compenser et les paupières inférieures se flétrissent laissant apparaître des rides, et des poches sous les yeux.

Parfois on voit de patients plus jeunes dans la famille desquels tout le monde a des poches sous les yeux dès l’âge de 30 ans, ou encore les paupières supérieures lourdes.

Blépharoplastie chirurgicale : avant / après

Opération des poches sous les yeux.
L’intervention se déroule en ambulatoire à la clinique et les résultats rapidement appréciables.

Avant/après une blépharoplastie pour traiter des poches sous les yeux

Ici, le cas d’une de mes charmantes patientes qui souhaitait réduire cette apparence de « poches » sous les yeux, avec un regard fatigué et un air beaucoup plus âgé qu’en réalité.

Au cours du temps, la peau des paupières qui est très fine, va perdre de sa tonicité et donc avoir un effet « tombant ».
De la même manière, la peau inférieure des paupières se flétrit et provoque l’apparition de rides et de poches sous les yeux.
De nombreux patients se plaignent alors d’un regard fatigué, assombri, alourdi…
Parfois les poches sous les yeux sont « familiales » et visibles sans excès de peau même chez le sujet jeune.

La blépharoplastie est une opération qui va venir donner un air plus détendu et reposé au regard.

Blépharoplastie chirurgicale avant après

Avec le temps, la peau a tendance à perdre de son élasticité. Lorsque cela se produit autour des yeux, les effets sont très visibles : la paupière s’alourdit , les poches apparaissent voire s’aggravent et le tout donne un air fatigué à votre joli visage.
Vous vous levez le matin avec l’air fatigué , les collègues vous font la remarque alors que vous vous sentez en forme.

La blépharoplastie consiste – dans le cas de cet avant/après – à retirer l’excédent de peau sous la paupière afin de la retendre et enlever les poches de graisse qui font saillie sous la peau.

Cette intervention rend à votre regard la lumière et la douceur qu’il mérite !

Blépharoplastie inferieure homme - Avant Après

Voici un résultat de blépharoplastie inférieure pour un homme 3 jours après l’opération, ce qui explique que les fils résorbables soient encore présents pour le moment. Comme vous le voyez, pas de bleus.

Lors de l’examen clinique, mon travail consiste à évaluer si de la graisse doit être retirée. En fonction de la quantité à retirer, je pourrai réaliser une technique sans cicatrice (voie trans-conjonctivale), ou bien passer en dessous des cils (voie sous-ciliaire).

Parfois, un examen ophtalmologique peut être recommandé pour identifier une éventuelle pathologie pouvant contre-indiquer l’opération des paupières.
L’intervention dure entre 30 minutes et 1 heure et se pratique généralement sous anesthésie locale ou neuropeltanalgésie lorsque le geste est important (comme celui-ci).

L’examen clinique

L’examen clinique permet d’évaluer le geste chirurgical et en particulier d’expliquer les cicatrices prévues. Par exemple pour la chirurgie des paupières inférieures, il faut évaluer si de la graisse doit être retirée, et en fonction de la quantité de peau à retirer on pourra réaliser une technique sans cicatrice : voie trans-conjonctivale ; ou bien passer en dessous des cils : voie sous-ciliaire.

Un examen ophtalmologique préalable peut être recommandé pour identifier une éventuelle pathologie pouvant contre-indiquer l’opération des paupières.

Chirurgie des paupières
Diagram of the incisions.
Avant après une blépharoplastie (Dr Benouaiche - Paris)
Avant après une blépharoplastie (DLB - Paris 7)

L’opération

L’intervention dure entre 30 minutes et 1 heure. Cette opération se pratique généralement sous anesthésie locale. Le patient entre à la clinique une heure ou deux avant l’intervention et ressort le soir même.

Suites opératoires

La douleur est facilement gérée par les médicaments antalgiques. Des gouttes de sérum physiologique sont prescrites pendant quelques jours pour protéger les yeux qui peuvent être un petit peu irrités.

On recommande de poser des compresses fraîches ou de porter des lunettes froides juste après l’intervention, on peut même les amener à la clinique pour en bénéficier au plus vite. Selon l’importance du geste, le patient peut présenter des ecchymoses. Cela varie beaucoup d’un patient a l’autre.

Les fils sont retirés 5 jours après l’opération. S’il s’agit d’une blépharoplastie sans cicatrice, il n’y a aucun fil à retirer.

Un arrêt de travail de quelques jours est à prévoir, même si certains patients travaillent dès le lendemain avec des lunettes de soleil. Le changement se voit très rapidement, le résultat final se verra à la fonte de l’œdème. Des massages de cicatrices peuvent être recommandés lorsqu’elles s’étendent sur le côté pour les paupières inférieures les plus marquées.

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?

Blépharoplastie sans chirurgie

Blépharoplastie esthétique : avant / après

Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à la chirurgie.
Dans certains cas des injections d’acide hyaluronique suffisent pour améliorer le regard.

Avant/après une blépharoplastie médicale

Je vous présente ici le cas d’une de mes jeunes patientes, sur qui j’ai pratiqué une blépharoplastie esthétique. La peau des paupières étant particulièrement fine, cela peut entrainer un effet alourdi et tombant au regard.

Comme vous pouvez le voir, en travaillant avec des injections d’acide hyaluronique complet du regard et de l’acide hyaluronique au niveau des tempes, la queue du sourcil remonte, les volumes se rééquilibrent, ce qui donne un aspect plus ouvert au regard.

La patiente semble donc moins fatiguée, moins stressée, et son regard semble plus détendu et reposé.

■ LE SAVIEZ-VOUS ?

Comment savoir s’il faut utiliser des fils tenseurs ou une blépharoplastie pour le traitement du regard ?

Régulièrement, je reçois au cabinet des patients ayant d’ores et déjà une idée de l’intervention qu’ils souhaitent réaliser. Mais souvent, ce n’est pas la plus indiquée pour leur problématique.

N’oubliez pas qu’un praticien n’est pas juste un expert de la technique que vous envisagez, mais véritablement un conseiller qui est là pour vous aiguiller afin que vous obteniez les meilleurs résultats et évidemment, les plus satisfaisants.

Je vous parle cette fois-ci de la différence entre les fils tenseurs et une blépharoplastie, qui peut permettre d’obtenir d’excellents résultats pour ouvrir le regard, et remonter la queue du sourcil.

Prendre rdv sur
Doctolib

Paris 7 : 01.47.05.36.51

Paris 7 : 06.50.36.59.00

Antony : 01.46.74.37.10