Grey’s Anatomy et les fentes labio-palatines, ma vision de l’autre côté du décor

Malformation lèvres et palais

I

Grey's Anatomy : les fentes labio-palatines - Dr Benouaiche - Paris

Hier soir, le 1er mai, la série Grey's Anatomy nous montrait une bébé porteur d'une fente labio-palatine sur le point d'être opéré, lors de l'épisode 3 de la saison 8 intitulé : Take the Lead.

La chéiloplastie ou réparation de la lèvre

L'interne se sentait prêt à l'opérer mais le poids de la responsabilité l'a poussé à renoncer , il n'était pas vraiment prêt... Cela m'a touchée et voilà pourquoi :

Les parents ne savent pas forcément comment cela se passe dans la tête du chirurgien, quelles sont ses émotions, ses doutes, ses joies d'opérer en particulier un bébé porteur d'une fente labio-palatine. J'ai eu envie de vous raconter mon expérience.

J'ai opéré près de mille bébés avec une fente labio-palatine mais chaque fois que j'opère un nouveau-né porteur d'une fente labiale, ou labio-palatine,  je pense à l'avenir du bébé. La première intervention chirurgicale, la chéiloplastie ou réparation de la lèvre, détermine le pronostic esthétique du bébé, de l'enfant de l'adolescent, du jeune adulte. Le visage est si important dans la relation à autrui à tout âge qu'il est urgent de le réparer rapidement, et que ce soit joli.

Les lèvres embrassent, sourient, nourrissent, parlent.

Il n'y a pas deux fentes labiales identiques. A chaque fois, il y a une nuance anatomique, ou encore la qualité de la peau varie.

A chaque fois, l'infirmière ou l'anesthésiste viennent "jeter un coup d’œil" pendant l'opération, un regard interrogateur car avant les derniers points, ils ne voient pas ce que cela donnera. Enfin, à chaque fois, l'équipe se réjouit en fin d'intervention d'avoir reconstruit et que ce soit joli.

De mon coté, j'attends impatiemment de retirer le pansement le lendemain matin avant la sortie. Les parents sont tendus. Ils sont déjà parfois contents en devinant le résultat, posent aussi des questions sur la forme du nez qui reste dévié dans les larges fentes unilatérales. Je réponds en retirant le lumiderm et je les regarde. Des pleurs parfois, un soulagement souvent, un sourire. Plus rarement un moment de recul : il a changé ! Puis juste après, il est tellement mignon...

On en a déjà fait du chemin et ce n'est que le début. Le diagnostic anténatal, la première consultation anténatale avec moi, parfois avec d'autres chirurgiens pour valider le choix. Nous avons examiné ensemble le visage tridimensionnel du fœtus mais les parents voient tout simplement le visage de bébé. Nous avons beaucoup parlé, vous avez parfois pleuré. La première étape est passée et je suis soulagée pour tout le monde.

Puis je me réjouis de voir les petits patients grandir

Ça n'est pas toujours facile mais je me félicite d'être la pour accompagner les enfants leurs parents et c'est aussi ma mission, pas seulement de réparer. C'est toute la particularité de cette pathologie. On voit le bébé dans le ventre, puis juste à sa naissance, puis avant et après les opérations puis tout au long de sa vie de bébé de petit enfant et d'adolescent.

Lorsque j'étais l'assistante du Pr Couly, j'opérais parfois les enfants de ses patients et ça fait quelque chose... et je sais que dans quelques années, j'aurai aussi la joie de voir mes patients grandir et avoir des enfants, et j'espère qu'ils viendront me les montrer même s'ils n'ont pas de fente labiale !

« Allô Docteur », France 5

Opération d’un bec-de-lièvre d’un bébé de deux mois.

Prendre rdv sur
Doctolib

Paris 7 : 01.47.05.36.51

Paris 7 : 06.50.36.59.00

Antony : 01.46.74.37.10