Faire disparaître une cicatrice
Les cicatrices sont causées par des blessures du derme, plus ou moins importantes, qu’il s’agisse de plaie ou de brûlure. Nos mécanismes cellulaires permettent à la peau de s’auto réparer, pourtant, il arrive que le corps ne parvienne pas à effacer complètement les traces de l’agression. Plus une blessure est grande ou profonde plus le travail est complexe pour notre corps et il n’est pas rare que la peau ne parvienne pas à retrouver son état initial.
Les différents types de cicatrices
- Atrophiques : celles qui provoquent un creux. On retrouve souvent des cicatrices atrophiques suite à une acné sévère.
- Hypertrophiques : qui provoque un relief sur la peau.
- Hyperpigmentées : plus foncée que votre peau.
- Dépigmentées : généralement consécutivement à des blessures profondes, la peau se dépigmente.
En fonction du type de cicatrice que vous présentez, le traitement optimal va varier.
Traitement d'une cicatrice
Si faire disparaitre une cicatrice a longtemps été un rêve pour certaines personnes, la médecine esthétique est aujourd’hui en mesure d’apporter une véritable amélioration de l’aspect global sans passer par une lourde intervention chirurgicale.
Toutefois il est important de rappeler que par ce biais, le praticien n’est pas en mesure de promettre une disparition totale de la cicatrice mais plutôt corriger l’apparence du derme à l’endroit concerné.
Lors d’un traitement non chirurgical, on peut envisager d’atténuer la cicatrice en injectant de l’acide hyaluronique pour combler une cicatrice atrophique, ou de relancer un processus de cicatrisation plus qualitatif par injection ou par lésion des tissus.
Les solutions techniques
Les solutions qui s’offrent à vous pour traiter une cicatrice peuvent être thermiques, mécaniques, chimiques, ou encore chirurgicales. On dénombre notamment :
► LE LASER
Ce traitement permet de régénérer la peau en utilisant le processus naturel de cicatrisation.
► LES INJECTIONS
Un produit de comblement à renouveler toutes les 3 à 6 semaines. Ce traitement est particulièrement adapté en cas de cicatrice hypertrophique.
► LA RADIOFRÉQUENCE
Le plus souvent utilisé sur le corps, ce traitement permet de traiter des cicatrices post opératoires ou post traumatiques.
► LE MICRONEEDLING
Cette technique permet de poncer les cicatrices en relief afin de les lisser et de restructurer la peau.
► LE PEELING
Différents types de traitements de ce type existent (dermabrasion chimique), et peuvent aider à traiter l’aspect global de la peau, le plus souvent au niveau du visage.
► LE TCA CROSS
Cette technique fait partie de la famille des produits d’injection. Elle permet la remontée du fond de la cicatrice à la surface et aura par la suite besoin d’injection d’acide hyaluronique pour finir le traitement de la cicatrice.
L'avis du Dr Benouaiche
Attention néanmoins, la qualité du traitement des cicatrices dépend de plusieurs facteurs, allant de sa localisation, à l’âge du patient, en passant par sa génétique.
En effet, les peaux noires et asiatiques ont tendance à cicatriser de manière moins esthétique que les peaux pâles. Les oreilles, le thorax et le dos feront des cicatrices difficiles à supprimer.
Les adolescents, aussi surprenant que cela puisse être, cicatrisent plutôt mal. En pleine croissance, ils fabriquent des tissus cutanés en nombre pour assurer cette croissance. Ajoutez à cela le contexte hormonal qui bataille pour s’équilibrer, et vous obtenez des cicatrices particulièrement difficiles à effacer.
Il est bon de rappeler que seul un praticien qualifié est en mesure de vous aiguiller quant à la meilleure solution pour traiter vos cicatrices, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir un avis sur les techniques adaptées.
Commentaires (4)
LAMINE
/ 18 septembre 2022
Bonjour, quels sont vos tarifs pour un comblement de cicatrice au front
Dr Laurence Benouaiche
/ 04/10/2022
Bonjour Peut être faut il plutôt opérer ? Difficile de répondre sans vous examiner
chaoui
/ 13 juillet 2022
Bonjour, j'ai fait une greffe capillaire sur le haut du front, si ma greffe pousse mal, je souhaiterai alors supprimer ces greffons ainsi que les micro-cicatrices (2800 greffons 1/3 frontal). svp aidez moi car j'ai vraiment peur et regrette aujourd'hui tout ça. Merci
Dr Laurence Benouaiche
/ 21/07/2022
bonjour. je ne suis pas un expert des implants capillaires. mais le dr pierre ou eric bouhana sont très compétents.